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Oméga 3

Le corps humain peut fabriquer la plupart des types de graisses dont il a besoin à partir d'autres graisses ou matières premières. Ce n'est pas le cas des acides gras oméga-3. Il s'agit de graisses essentielles que l'organisme ne peut pas fabriquer mais qu'il doit obtenir via l'alimentation. 

Il existe de nombreux aliments riches en oméga 3 mais il n'est pas toujours facile d'en consommer suffisamment. La supplémentation en oméga 3 va donc se montrer particulièrement intéressante afin d'avoir un apport journalier suffisant.

 

Que sont les Oméga 3

Les acides gras oméga 3 font partie des graisses polyinsaturées. Il existe 3 types d'oméga 3:

L'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA) proviennent principalement des poissons gras, c'est pourquoi ils sont parfois appelés oméga 3 marins.

L'acide alpha-linolénique (ALA), l'acide gras oméga 3 le plus courant dans la plupart des régimes occidentaux, se trouve dans les huiles végétales, les noix, les graines de lin et l'huile de lin, les légumes à feuilles et certaines graisses animales, surtout chez les animaux nourris à l'herbe. Le corps humain utilise généralement l'ALA pour l'énergie, et la conversion en EPA et DHA est très limitée.


 

Quels sont les bienfaits des Oméga 3 

Les oméga 3 sont souvent associés à la pratique du sport. Cependant, ils vont bien au-delà d'un simple complément alimentaire pour sportif. Les oméga 3 s'inscrivent dans la catégorie de complément santé et chacun devrait en consommer s'il n'en apporte pas suffisamment via son alimentation.

Nous avons dressé une liste non exhaustive des principaux bienfaits des omégas 3: 


1. AMÉLIORATION DE LA SANTÉ CARDIO-VASCULAIRE

Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans le monde.

Des études montrent que les personnes qui consomment beaucoup de poisson ont des taux de maladies cardiaques beaucoup plus faibles.

De multiples facteurs de risque de maladies cardiaques semblent être réduits par la consommation de poisson ou d'huile de poisson. Les avantages de la consommation d'huile de poisson pour la santé cardiaque sont les suivants :

- L'amélioration du taux de cholestérol. Elle peut augmenter les niveaux de bon cholestérol et peut également réduire les niveaux de mauvais cholestérol.

- Réduction de la pression artérielle. Même à petites doses, elle aide à réduire la pression artérielle chez les personnes ayant des niveaux élevés.

- Prévention de la formation de plaque d'artériosclérose. Ces plaques formées par l'accumulation de mauvais cholestérol au niveau des artères peut endommager ces dernières conduisant à la formation de caillots de sang à l'intérieur même des artères. Ce phénomène est appelé thrombose.
La thrombose peut ensuite causer une réduction de l'afflux sanguin dans la zone desservie par l'artère amenant à un infarctus ou une embolie.

Bien que les suppléments d'huile de poisson puissent améliorer un grand nombre de facteurs de risque de maladies cardiaques, il n'existe pas de preuves claires qu'ils peuvent prévenir les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux.


2. RÉDUCTION DE L'INFLAMMATION

L'inflammation est la façon dont votre système immunitaire combat les infections et traite les blessures. 

Lorsque vous contractez un microbe, votre corps se défendra en créant une réaction inflammatoire. Il en va de même lorsque votre corps en endommagé par exemple via une fracture, un lésion,...

Dans le cadre sportif, l'entraînement crée des micro-déchirures au niveau de vos muscles. Cela entraîne une réaction inflammatoire lors du processus de réparation. De plus, l'entraînement peut engendrer un stress important au niveau des tendons. La surcharge répétée sur ces derniers peut conduire à une tendinite. 

Les propriétés anti-inflammatoires des oméga 3 sont particulièrement intéressantes afin de prévenir ces affections qui peuvent entraver l'entraînement et la progression d'un sportif.

La prise d'oméga 3 a également un intérêt dans le cadre de maladies chroniques telles l'arthrose, la polyarthrite,...


3. SANTÉ DES OS ET DES ARTICULATIONS

Le calcium et la vitamine D sont très importants pour la santé des os, mais certaines études suggèrent que les acides gras oméga-3 peuvent également être bénéfiques.

Les personnes ayant des apports et des taux sanguins d'oméga-3 plus élevés peuvent avoir une meilleure densité minérale osseuse.

Un certain nombre de petites études suggèrent que les suppléments d'huile de poisson réduisent les marqueurs de la dégradation osseuse, ce qui pourrait prévenir les maladies osseuses.


4. AMÉLIORATION DE LA SANTÉ DES YEUX

Comme votre cerveau, vos yeux dépendent des acides gras oméga-3. Il est prouvé que les personnes qui ne consomment pas assez d'oméga-3 présentent un risque plus élevé de maladies oculaires.

En outre, la santé des yeux commence à décliner à un âge avancé, ce qui peut entraîner une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). La consommation de poisson est liée à une réduction du risque de DMLA.

Une étude plus ancienne a révélé que la consommation d'une dose élevée d'huile de poisson pendant 19 semaines améliorait la vision des personnes atteintes de DMLA. 

Deux études plus importantes menées en 2013 ont examiné l'effet combiné des oméga-3 et d'autres nutriments sur la DMLA. Une étude a montré un effet positif, tandis que l'autre n'a trouvé aucun effet. Par conséquent, les résultats ne sont pas clairs.


5. AMÉLIORATION DE LA SANTÉ DE LA PEAU

Votre peau est le plus grand organe de votre corps, et elle contient beaucoup d'acides gras oméga 3.

La santé de la peau peut se dégrader tout au long de la vie, notamment pendant la vieillesse ou après une trop forte exposition au soleil.

Cela dit, les suppléments d'huile de poisson peuvent être bénéfiques dans un certain nombre de troubles cutanés, notamment le psoriasis et la dermatite.


6. RÉDUCTION DE LA GRAISSE HÉPATIQUE

Votre foie traite la plupart des graisses de votre corps et peut jouer un rôle dans la prise de poids.

Les maladies du foie sont de plus en plus fréquentes, en particulier la stéato-hépatite non alcoolique, dans laquelle les graisses s'accumulent dans le foie.

Les suppléments d'huile de poisson peuvent améliorer la fonction hépatique et l'inflammation, ce qui peut contribuer à réduire les symptômes de la stéato-hépatite non alcoolique et la quantité de graisse dans votre foie.


Quels sont les aliments riches en Oméga 3

Il est possible d'avoir un apport suffisant en oméga 3 via l'alimentation. Cependant, il est nécessaire de se focaliser sur l'apport en EPA et en DHA qui sont les omégas 3 les plus importants et présentant les meilleurs bénéfices.


POISSONS GRAS:

Les poissons gras restent la meilleure source d'EPA et DHA. Parmi eux, on retrouvera:

- Maquereau

- Saumon

- Sardines

- Anchois

- Huile de foie de morue

 

SOURCES VÉGÉTALES:

Parmi les sources végétales, on retrouvera majoritairement les graines et oléagineux: 

- Graines de lin et Huile de lin

- Noix et Huile de Noix

- Graines de chia

- Huile de colza

 

Supplémentation en oméga 3

Les acides gras oméga-3 sont très importants pour la santé.

La meilleure façon d'en consommer suffisamment est de manger des aliments complets riches en oméga-3, comme les poissons gras.

Si vous ne mangez pas beaucoup de poissons gras, vous pouvez envisager de prendre un supplément. Ci-dessous, vous trouverez ce qu'il faut savoir concernant la supplémentation en oméga 3.


TYPES DE SUPPLÉMENTS OMEGA 3

Capsules d'oméga 3:

Les oméga 3 se présentent généralement sous forme de capsules ou de gélules. Celles-ci sont populaires auprès des consommateurs car elles n'ont pas de goût et sont faciles à avaler.

Les capsules sont généralement fabriquées à partir d'une couche souple de gélatine, et de nombreux fabricants utilisent également un enrobage entérique.
L'enrobage entérique empêche la capsule de se dissoudre jusqu'à ce qu'elle atteigne votre intestin grêle. Ce procédé permet d'éviter d'avoir ce goût désagréable d'huile de poisson qui n'est pas forcément appréciable.

Au sein de ces gélules, on trouve généralement de l'huile de poisson. Le saumon, les sardines, le hareng et le foie de morue sont parmi les sources les plus courantes d'huile de poisson naturelle.


 

ALA:

ALA est l'abréviation d'acide alpha-linolénique. Il s'agit de la forme végétale des oméga-3.

On le trouve en quantité particulièrement élevée dans les graines de lin, les graines de chia et les graines de chenevis.

Votre organisme peut le convertir en EPA ou DHA, mais ce processus de conversion est inefficace. La plupart des huiles végétales sont également plus riches en oméga-6 qu'en oméga-3.

 

Huile de Krill:

L'huile de krill est extraite du krill de l'Antarctique, un petit animal ressemblant à une crevette. L'huile de krill contient des oméga-3 à la fois sous forme de triglycérides et de phospholipides.

L'huile de krill est très résistante à l'oxydation, car elle contient naturellement un puissant antioxydant appelé astaxanthine.

De plus, le krill est très petit et a une courte durée de vie, il n'accumule donc pas beaucoup de contaminants au cours de sa vie. Par conséquent, leur huile n'a pas besoin d'être purifiée.

 

CRITÈRES DE SÉLECTION D'UN SUPPLÉMENT EN OMEGA 3

Voici les critères importants auxquels vous devez prêter attention au moment de choisir votre supplément en oméga 3:

- Dosage en EPA et DHA: il en important que le produit soit riche en EPA et DHA.

- Pureté et authenticité: afin de s'assurer de la meilleure qualité possible, il est important de se renseigner sur l'origine des matières premières.

- Fraîcheur: les oméga-3 ont tendance à rancir. Une fois rancis, ils dégagent une odeur désagréable et deviennent moins puissants, voire dangereux. Vérifiez toujours la date, sentez le produit et voyez s'il contient un antioxydant comme la vitamine E.

 

 

Chez Health Nutrition, nous sélectionnons toujours les meilleurs produits. 
Notre gamme d'oméga 3 est composée de compléments d'huile de poisson en gélules. Nous travaillons de façon rapprochée avec nos fournisseurs et garantissons à nos clients des produits de haute qualité.

Voici notre sélection personnelle d'oméga 3: 



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