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La Maltodextrine

La maltodextrine est bien plus qu'un simple complément alimentaire. En effet, on la retrouve dans de nombreux aliments. Au niveau sportif, la maltodextrine est surtout utilisée comme sucre rapide que l'on utilise afin d'augmenter son taux de sucre sanguin durant un effort dans le but de fournir l'énergie nécessaire à nos muscles.

Elle peut s'utilise aussi bien en musculation que dans des sports d'endurance comme le cyclisme ou la course à pied.


Comment la maltodextrine est-elle fabriquée ?


La maltodextrine est un type de glucide, mais elle subit une transformation intense. Elle se présente sous la forme d'une poudre blanche provenant de l'amidon de riz, de maïs, de blé ou de pomme de terre. Ses fabricants la font d'abord cuire, puis ajoutent des acides ou des enzymes pour la décomposer davantage. Le produit final est une poudre blanche soluble dans l'eau au goût neutre. Cette poudre est utilisée comme additif dans certains aliments pour remplacer le sucre et améliorer leur texture, leur durée de conservation et leur goût.

Si vous êtes atteint de la maladie cœliaque, faites attention aux aliments contenant de la maltodextrine. La poudre contient des traces de gluten si sa source est le blé.

 

Risques potentiels de la maltodextrine pour la santé


Augmentation de la glycémie

Si vous consommez trop d'aliments contenant de la maltodextrine, la qualité de votre alimentation risque d'être inférieure à la normale. Vous obtiendrez trop de sucre et une faible quantité de fibres. De tels régimes augmentent le risque de diabète de type 2, de prise de poids et d'hypercholestérolémie.

L'indice glycémique (IG) de la maltodextrine est plus élevé que celui du sucre de table. Cela signifie que la poudre peut provoquer un pic de glycémie peu après la consommation d'aliments qui en contiennent. Une augmentation soudaine de la glycémie chez les personnes présentant une résistance à l'insuline ou un diabète peut être fatale.

Un IG élevé signifie que les aliments pénètrent rapidement dans le sang et que le corps les absorbe rapidement. Cela augmente le risque de diabète de type 2. Les glucides complexes (flocons d'avoine, pain complet, pâtes complètes,...) ne présentent pas ce danger car l'organisme prend plus de temps pour les absorber évitant ainsi un pic de glycémie. Vous avez également tendance à vous sentir rassasié plus longtemps.


Peut provoquer des réactions allergiques.

Si vous consommez de la maltodextrine en grande quantité, cela peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux. Ceux-ci comprennent des gaz, des gargouillis et des diarrhées. Des études montrent qu'elle peut provoquer des réactions allergiques telles que des crampes et des irritations cutanées. Le processus de fabrication de la poudre élimine toutes les protéines, y compris le gluten, mais des traces peuvent encore être trouvées. Cela peut être dangereux pour vous si vous avez une intolérance au gluten ou une maladie cœliaque.

Peut entraîner une prise de poids. La maltodextrine est un glucide simple qui ne vous apporte aucune valeur nutritionnelle. Sa consommation en grande quantité peut entraîner une prise de poids.

Avantages de la maltodextrine


Source d'énergie

La maltodextrine peut être une source d'énergie rapide. Un gramme contient quatre calories, soit la même quantité que le sucre de table ou le saccharose. Le corps la digère rapidement pour vous aider à obtenir du carburant pour vos muscles. Cela explique pourquoi les entreprises l'utilisent en grande quantité dans la fabrication de boissons énergétiques et de boissons pour sportifs. Les personnes qui font de l'exercice peuvent profiter de ce produit après des séances d'entraînement intenses pour rétablir leur stock de glycogène.

Exercice

La maltodextrine étant un glucide à digestion rapide, elle est souvent incluse dans les boissons et les collations pour sportifs. Pour les bodybuilders et autres athlètes qui essaient de prendre du poids, la maltodextrine peut être une bonne source de calories rapides pendant ou après une séance d'entraînement.

Comme la maltodextrine n'a pas besoin d'autant d'eau pour être digérée que certains autres glucides, c'est un bon moyen d'obtenir des calories rapides sans se déshydrater.

Une étude suggère également que les suppléments de maltodextrine peuvent aider à maintenir la puissance anaérobie pendant l'exercice. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Peut combattre le cancer colorectal

Une forme de maltodextrine - Fibersol-2 - est efficace pour prévenir la croissance des cellules tumorales colorectales humaines. Cela pourrait être dû au fait qu'elle favorise la fermentation bactérienne et améliore la digestion.


Alternatives saines à la maltodextrine


Les inconvénients de la maltodextrine sont plus nombreux que ses avantages, surtout si vous avez un système digestif sensible. Il existe des alternatives plus saines qui peuvent ajouter du goût, agir comme liant et aider à rétablir les niveaux d'énergie :

La pectine provient de fruits, de graines et de légumes.
La stévia, dérivée de la feuille de la plante stévia.
Les dattes, qui fournissent du cuivre, du potassium, du magnésium, de la vitamine B6 et du fer.
Le miel qui vous protège contre de nombreuses maladies.

Les experts considèrent la maltodextrine comme un produit sûr à consommer, mais elle peut comporter certains risques. Si vous souffrez de diabète ou de maladie cœliaque, utilisez des alternatives plus saines à ce produit. Évitez de consommer des aliments hautement transformés et optez plutôt pour des céréales complètes et des légumes afin de renforcer la santé du cerveau, des intestins et du cœur.


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