Aller au contenu
La Créatine Tout Savoir Quand la Prendre Information

La Créatine

on
Lorsqu'on aborde le sujet des compléments alimentaire, la protéine en poudre et les BCAA se sont érigés comme les incontournables dans le quotidien des pratiquants de musculation. Cependant, un autre complément a réussi à se faire une place au soleil au fur et à mesure des années et il s'agit de la créatine.
Malheureusement, son action, son utilisation et ses dangers ne sont pas encore bien connus par le grand public, si bien qu'on peut lire de nombreuses informations contradictoires à son sujet.
Dans cet article, nous passerons la créatine au peigne fin afin de dévoiler tous ses secrets et d'abolir les idées reçues à son sujet.


Qu'est-ce que la créatine ?

La créatine est une substance qui est fabriquée en petite partie au sein de l'organisme à partir d'acides aminés comme la glycine. On la retrouve également dans l'alimentation et notamment la viande rouge. Cependant, pour obtenir 5 g de créatine, il faut consommer plus d'1 kilo de steak par jour et une telle quantité de viande n'est pas recommandé pour votre santé. Voilà pourquoi la complémentation en créatine est réellement intéressante pour un sportif.

La créatine, un complément incontournable


Quel est le rôle de la créatine ?
La créatine présente de nombreux avantages pour le sportif. Tout d'abord, elle va servir à produire rapidement de l'énergie ce qui permettra à l'athlète d'être plus performant sur les efforts de courte durée (sprints, série lourde en musculation,...).

Elle favorise la récupération après un entraînement en accélérant la réparation des fibres musculaires.

Elle permet un gain de force significatif, ce qui va permettre d'améliorer vos performances à l'entraînement.

Enfin, cette augmentation de la force et de la récupération conduira à une prise de masse musculaire sur le long terme. Le sportif pourra s'entraîner plus lourd, récupérer plus vite et pouvoir ainsi enchaîner des séances productives plus facilement et avoir une surcharge progressive, ce qui conduira à une prise de muscle.


Quels sont les effets de la créatine ?

Le premier effet de la créatine est la production d'énergie. L'énergie est présente dans notre corps sous forme d'ATP (adénosine triphosphate), cet ATP va se transformer en ADP (adénosine diphosphate) en libérant un ion phosphate. Cette réaction va entraîner un dégagement d'énergie qui sera utilisée par le corps pour respirer, digérer, réaliser des activités physiques,...
Pour synthétiser cet ATP, le corps va utiliser différents substrats énergétiques comme le glucose, les acides gras et la phosphocréatine (ou créatine phosphate). Cette voie est la plus rapide pour produire de l'ATP et elle est utilisée dans la filière anaérobie alactique dédiée aux efforts courts et intenses.

Les études ont démontré qu'une supplémentation en créatine augmente jusqu’à 30 % les réserves de créatine phosphate du corps, améliorant donc la capacité de l'athlète à réaliser des efforts de courte durée mais facilite aussi la répétition de ces derniers en renouvelant plus facilement les réserves d’ATP.


La créatine joue aussi un rôle sur la récupération car elle améliore le renouvellement des stocks d’ATP du corps humain. Après un effort, la priorité du corps étant de renouveler ses stocks d’énergie, il se concentrera d’abord sur cet aspect avant d’entamer la réparation des fibres musculaires. La créatine permettant de refaire rapidement ces stocks, le corps se concentrera alors plus vite sur la synthèse des protéines et donc la réparation des fibres endommagées.


La créatine permet également un gain de force musculaire. Ce gain se situe entre 5 et 15 % mais il dépend des individus. Certains prendront plus de force grâce à leur prise de créatine et d’autres moins.


Enfin, la créatine a un effet sur la rétention d’eau intra-musculaire, ce qui engendrera une petite prise de poids aux personnes qui commencent à prendre de la créatine. Si vous prenez donc du poids rapidement, il ne s’agira donc pas d’une prise de gras, ni d’une prise de muscles mais simplement d’eau. On aura visuellement l'aspect d'un muscle plus gros mais pas d'une prise de gras.

La créatine est réputée pour améliorer la force

Est-ce que la créatine est dangereuse ?

La créatine a longtemps reçu une mauvaise publicité de la part de certains médias la faisant passer pour un produit dopant ou voulant l'incriminer à tort dans certaines affaires. En réalité, la créatine n'a jamais été considérée officiellement comme un dopant par l'agence mondiale anti-dopage, ce qui met définitivement fin à ce mythe.

Un autre danger qu'on attribue à la créatine est la toxicité qu'elle constituerait pour les reins. Une prise de créatine augmenterait le taux de créatinine dans le sang ce qui serait néfaste pour la fonction rénale. En réalité, la créatine ne présente absolument aucun danger pour les reins et même si votre taux de créatinine est un peu plus élevé, rappelez-vous que ce phénomène est courant chez les pratiquants de musculation et qu'il n'est pas directement dû à la prise de créatine.

Enfin, un effet cancérigène de la créatine a été évoqué mais les chercheurs ont vite éteint la rumeur car il n'existe absolument aucune preuve d'une telle hypothèse dans la littérature scientifique.

La créatine ne présente donc absolument aucun danger pour le corps humain et la mauvaise publicité qu'on a pu lui faire ne repose sur aucune preuve scientifique.



Est-ce que la créatine présente des effets secondaires ?

La créatine peut présenter quelques effets secondaires mais rien ne sert de s'alarmer. Ces derniers sont rares et souvent associés à une pathologie existante ou à la prise d'un médicament. De très nombreuses études scientifiques ont mis en évidence que la créatine ne présente aucun effet néfaste sur les marqueurs connus de l'état de santé.

La créatine entraînerait cependant une très faible hypoglycémie. Voilà pourquoi on déconseille souvent de la prendre juste avant l'entraînement mais gardez bien à l'idée que cette diminition est si légère que vous ne ressentiez aucun impact.

Toutefois, si vous souffrez d'affection rénal, hépatique, de dépression ou d'hypertension artérielle sévère, il est préférable de consulter votre médecin avant de consommer de la créatine.

La prise de créatine sera en revanche déconseillée en cas de troubles bipolaires, de schizophrénie et chez la femme enceinte.

 

Quand et comment prendre la créatine ?

Il a été démontré qu’une dose de 3 à 5 g de créatine par jour est idéale pour acquérir tous ses bienfaits. Prendre plus de 5 grammes par jour n’augmentera pas son efficacité et une trop forte dose peut même s'avérer délétère.

De plus, prendre la créatine en une seule dose est également inutile car les muscles ne pourront pas la capter idéalement et une majorité de la dose ingérée sera éliminée par les urines. Pour améliorer la rétention de la créatine par les muscles, il est idéal de répartir les prises sur la journée. Prendre 1 g de créatine à chaque repas permettra aux muscles de mieux capter la créatine et d’améliorer ainsi son efficacité.

Enfin, il faut consommer sa créatine de manière continue et non pas par cycles. Une prise continue engendre une amélioration des performances, ce qui permet une bonne surcharge progressive et donc des gains musculaires plus importants.


La créatine monohydrate Creapure® est la plus pure du marché

Quels sont les différents types de créatine ?

La créatine monohydrate:

C'est la forme de créatine la plus simple et la plus efficace. On la retrouve soit en poudre ou sous forme de gélules (ce qui peut faciliter la répartition des prises). La créatine monohydrate peut être certifiée par le label Créapure® qui garantit un produit de haute qualité. En effet, il garantit un produit d'une grande pureté car il est vierge de tous déchets potentiellement toxiques pouvant être produits lors du processus de fabrication.

La kre-alkalyn:

Il s'agit d'une créatine monohydrate tamponnée, ce processus visant à faire augmenter le pH afin de le rendre plus alcalin et de faciliter l'absorption de la créatine. En réalité, ce type de créatine ne présente pas une absorption supérieure à la créatine monohydrate qui reste le produit de référence.


La créatine ethyl-ester:

Les études tendent à prouver que cette forme de créatine est moins efficace que la créatine monohydrate. De plus, elle se dégraderait plus vite en créatinine et pourrait avoir un petit effet néfaste pour les reins.


La créatine HCl ou créatine hydrochloride:

Elle présenterait l'avantage de produire moins de rétention d'eau et d'être mieux tolérer que la créatine monohydrate. Cependant, aucune étude scientifique n'existe pour confirmer ces informations.


La créatine nitrate:

Il s'agit d'une créatine couplée à de l'acide nitrique afin que ce dernier se transforme en monoxyde d'azote (NO) dans l'organisme. Le NO entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins et donc une meilleure congestion à l'entraînement. C'est la raison pour laquelle on retrouve souvent ce type de créatine dans les pre workout.


La tri-créatine malate:

Cette association de 3 molécules de créatine avec une molécule d'acide malique aurait comme avantage d'être mieux assimilable qu'une créatine monohydrate standard et qu'il faudrait en consommer moins. En effet, 3 g de tri-créatine malate serait équivalent à 5 g de créatine monohydrate cependant, aucune étude n'a été menée sur le sujet afin d'avoir une preuve de cette hypothèse.


La créatine X4 combine 4 formes de créatines différentes


Conclusion:
La créatine est complément très utile pour les sportifs et les pratiquants de musculation. Son efficacité a été prouvée, elle ne présente aucun risque pour la santé et sa liste de bienfaits est longue. On recommandera de préférence une créatine monohydrate certifiée par le label Creapure® à raison de 5 g par jour maximum. Sa prise doit être continue et répartie sur la journée avec les repas.

    Related Posts

    Les BCAAs 4:1:1
    May 04, 2023
    Les BCAAs 4:1:1

    Les BCAA 4 : 1...

    En savoir plus
    Collagène
    December 12, 2022
    Le Collagène

    Le collagène est un complément alimentaire axé santé et performance. En effet, les actions du collagène sur notre corps son...

    En savoir plus
    Drawer Title
    10% de réduction sur ta première commande!

    Rejoins notre newsletter et profite de 10% de réduction sur ta première commande.

    Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site.

    produits similaires